L’ASQUAL (Association Qualité) est une Association sans but lucratif qui a pour mission de participer à la promotion de la qualité et à la certification des produits et services sous marque ASQUAL au sens des articles L433-3 et L433-4 du Code de la Consommation et de l’Ordonnance n°2016-301 du 14 mars 2016.
Elle a ainsi vocation à faire progresser la qualité des produits, services ou organisations des professionnels s’engageant dans une démarche de certification ASQUAL, en adaptant continuellement les exigences de ses référentiels de certification aux attentes des clients et prescripteurs de produits et services certifiés, ainsi qu’aux évolutions techniques et réglementaires.
L’association défend des valeurs fondamentales pour ses activités d’évaluation : impartialité, compétence technique, confidentialité, confiance et également le partage des connaissances entre les différentes parties intéressées. Ces valeurs fondent le socle de sa déontologie d’évaluateur de la conformité. Son accréditation ISO 17065 par le Cofrac atteste ses compétences et son impartialité dans la délivrance de ses décisions d’évaluation.
Elle assure le développement, la communication et la promotion de sa marque ASQUAL. Elle participe directement ou indirectement à des actions de promotion de la qualité, en tant que porteur de projets, ou en participant à des groupes de travail pour réaliser des actions, enquêtes, études et projets.
L’ASQUAL est devenue un partenaire privilégié dans l’évaluation de la conformité des professionnels des textiles des secteurs :
- construction/génie civil (géosynthétiques et textiles techniques du bâtiment),
- protection individuelle,
- dispositifs médicaux,
- habillement.
Elle développe des cahiers des charges de démarche qualité et d’évaluation de la conformité.
L’ASQUAL délivre des prestations de certification de produits et services, de marquage CE, de qualification d’entreprises et d’organisation d’essais interlaboratoires.
L’Association a été créée en 1983 par des Centres Techniques (IFTH, CTC et CTTN), auxquels se sont joints le Comité Français des Géosynthétiques (CFG) puis le Comité Français des Agrotextiles (CPA), qui constituent aujourd’hui ses 5 membres.